Patrimoine
Patrimoine
L’église
Incontournable dans le village, l’église historique et son clocher surplombent Saint-Privat-du-Dragon. Ce lieu est habité. Outre les tourterelles, nos intrépides squatteuses, deux belles et insoupçonnables Dames dont la réputation n’est plus à faire, y séjournent à l’année depuis fort longtemps. A découvrir.
Faire un don pour la restauration de la chapelle de l’église >>
Château d’Alleret
Alleret est un lieu chargé d’histoire qui vit se succéder Chevaliers, Dames, Barons et Marquises, séduits par ce site remarquable au vaste panorama: un cirque couronné de forêts au fond duquel se blottit le château.
L’association « Le Petit Prince », propriétaire du domaine aujourd’hui, ouvre le bâtiment pour la plus grande joie des petits colonisateurs des villes assoiffés de grand air. Quoi de mieux que des rires d’enfants pour célébrer la mémoire de ces occupants de jadis.
Métiers à ferrer
Autrefois appelé « travail » car il ne reposait que sur des poutres, cet abri pour ferrer les bœufs et soigner les pieds des vaches est aujourd’hui connu sous le nom de métier. Le métier à ferrer est construit avec quatre poutres en bois « chêne » souvent ou en fer pour les plus récents. Ces métiers sont habituellement protégés d’un toit à deux pentes en bois rarement recouvert de tuiles. Il permettait néanmoins de protéger l’animal et son soigneur des intempéries. Ces équipements, parfois différents d’un village à l’autre, sont toujours visibles dans nos villages, quoique fatigués et détériorés par le poids des années.
On trouve encore 5 « métiers à ferrer », sur la commune de Saint Privat du Dragon. Pour raviver leur mémoire, au-delà des gestes et des compétences, le Comité du Dragon, en accord avec la Commune, souhaite les restaurer.
Faire un don en ligne pour la restauration des métiers à ferrer >>