Le bourg et ses villages

Le bourg et ses villages

Pour quelle raison notre commune porte-t-elle le nom d’un saint gaulois du troisième siècle, comme Saint Austremoine et comme Saint Ilpize, d’ailleurs ? Privat est-il venu ici ? On l’ignore, mais c’est bien une preuve, s’il en faut, de l’illustre passé religieux et de l’ancienneté de l’histoire de la vallée de l’Allier.

C’est plus tard, entre le onzième et le treizième siècle que le Dragon s’est associé à Saint Privat pour désigner la commune : en 1288 Sanctus Privatus devenait Sanctus Privatus du Drahos. Il semble que l’association du saint et de la bête fantastique soit très curieuse et tout à fait exceptionnelle pour désigner un lieu.

Actuellement, la commune comprend le bourg et une vingtaine de hameaux ou lieux-dits sur plus de 21 km² pour 176 habitants recensés en 2020. Elle gère 25km de voirie communale et une dizaine de km sur 3 départementales, les D41, D22 etD4.

Le Bourg

Il compte 40 habitants, et s’étire sur plusieurs niveaux à flanc de colline, face à la vallée qu’il domine. Modeste en apparence, il réserve pourtant quelques surprises à qui prend le temps de s’y promener !

En savoir plus >

Alleret

Alleret ou Allareto en 970 était à cette époque sous la protection de Saint Julien de Brioude.

En savoir plus >

Auberat

Le village en dessous de la départemental 22 profite d’un point de vu magique sur la vallée de l’allier et bien au-delà.

En savoir plus >

Belmont

Perché à 680m d’altitude, Belmont est un petit village de 12 âmes qui fait partie de la Ribeyre et bénéficie de la clémence de son climat.

En savoir plus >

Cerzat-du-Dragon

Cerzat garde encore son aspect de village vigneron même si la culture de la vigne y est anecdotique aujourd’hui.

En savoir plus >

Drols

Autrefois nommé Drahos, le village semble avoir eu une grange activité par le passé. Il avait son école publique. Au treizième siècle il aurait été rattaché à Saint Privat alors qu’il dépendait de l’abbaye de Lavaudieu.

En savoir plus >

Feynerolles

Petit village très agréablement situé en orientation sud est. C’est un hameau entouré de verdure et de bois.

En savoir plus >

La Bomberie

Petit village de trois habitations qui pourrait avoir l’arrogance de sa situation géographique puisqu’il est le nombril de la commune, idéalement placé en son centre. Bombe le torse la Bomberie, donc !

En savoir plus >

Le Croizet

Petit hameau à l’habitat vigneron par excellence, le village est aujourd’hui plus convoité qu’hier car il offre à chacun un havre de paix dans un écrin de nature.

En savoir plus >

L’Hermet

Le village au soleil couchant. Le village compte quelques bâtisses imposantes dans le plus pur style des bâtis du début du vingtième siècle.

En savoir plus >

Peygerolles

C’est un petit hameau accroché à sa colline, face au soleil…

En savoir plus >

Sauvanirgues

À près de 700 m d’altitude, tourné vers la vallée de l’Allier au sud et entouré de vastes champs, le hameau a été construit sur un ancien cratère de volcan.

En savoir plus >

Les lieux-dits

En savoir plus >