Le bourg et ses villages
Le bourg et ses villages
Pour quelle raison notre commune porte-t-elle le nom d’un saint gaulois du troisième siècle, comme Saint Austremoine et comme Saint Ilpize, d’ailleurs ? Privat est-il venu ici ? On l’ignore, mais c’est bien une preuve, s’il en faut, de l’illustre passé religieux et de l’ancienneté de l’histoire de la vallée de l’Allier.
C’est plus tard, entre le onzième et le treizième siècle que le Dragon s’est associé à Saint Privat pour désigner la commune : en 1288 Sanctus Privatus devenait Sanctus Privatus du Drahos. Il semble que l’association du saint et de la bête fantastique soit très curieuse et tout à fait exceptionnelle pour désigner un lieu.
Actuellement, la commune comprend le bourg et une vingtaine de hameaux ou lieux-dits sur plus de 21 km² pour 176 habitants recensés en 2020. Elle gère 25km de voirie communale et une dizaine de km sur 3 départementales, les D41, D22 etD4.
Alleret
Le château d’Alleret fut, au dix-neuvième siècle, la demeure de la famille des Bouillé du Chariol.
Auberat
Auberat est un village à l’ouest du bourg avec une vue imprenable sur la vallée en bas.

Feynerolles

La Bomberie

Le Croizet
Sauvanirgues
À près de 700 m d’altitude, tourné vers la vallée de l’Allier au sud et entouré de vastes champs, le hameau a été construit sur un ancien cratère de volcan.
Alleret
Le château d’Alleret fut, au dix-neuvième siècle, la demeure de la famille des Bouillé du Chariol. Le comte de Macheco (1773-1848) se rendit célèbre dans la région par son engagement politique mais surtout par sa passion pour l’agronomie qu’il étudia avec succès et qui lui fit transformer son domaine pour en faire « une des plus belles terres de la Haute-Loire grâce à de nouvelles méthodes de culture et d’élevage.
Il fut le premier à prôner la nécessité de mettre en place des écoles expérimentales d’agriculture dans la région. Sa fille créa la première de ces écoles à Alleret, dans les années 1870, sous forme d’orphelinat.
L’histoire du village, construit dans le cratère d’un volcan, est très liée à celle du château. Il s’est créé progressivement suite au morcellement de l’unique ferme d’origine. Un canal récupère toujours l’eau du cratère et la draine jusqu’au moulin ou subsistent de très anciens systèmes de vannes.
Le château, quant à lui, est actuellement propriété de l’association Le petit prince qui propose des séjours pour enfants et adultes.
Plusieurs fermes se côtoient aujourd’hui à Alleret, dont Le Palais, construit à l’époque en l’honneur de la reine Marie-Antoinette qui devait s’y rendre mais n’en eut pas l’occasion.
Il reste de ces temps glorieux une magnifique fontaine ronde.
Auberat
Un village sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la vallée en bas.
Le Bourg
Il compte 40 habitants, et s’étire sur plusieurs niveaux à flanc de colline, face à la vallée qu’il domine. Modeste en apparence, il réserve pourtant quelques surprises à qui prend le temps de s’y promener !
Ici, par exemple, se dresse l’église édifiée entre la fin du 15ème et le début du 16ème siècle. Elle recèle de petits trésors architecturaux, d’orfèvrerie ou de vitraux et son clocher abrite une cloche classée datant de 1518, l’une des plus vieilles de Haute-Loire.
Et là, au détour d’un cuvage et de quelques caves, dans une rue vigneronne par excellence, on découvre un remarquable calvaire en pierre sculpté datant de 1630.
Ou bien, en face de la mairie, c’est la table rustique installée tout près de la fontaine qui invite à une pause. Spectaculaire par sa taille, cette fontaine liée à l’histoire du bourg a été remise en état en 2014 et replacée un peu plus haut que l’endroit d’où elle avait été démontée dans les années 50.
Peygerolles
C’est un petit hameau accroché à sa colline, face au soleil… On y vient de loin et on ne repart point : le bonheur s’y est installé depuis longtemps. Et si les maisons se tournent le dos, c’est par pudeur et respect pour son voisin, et, par la suite, pour mieux se rencontrer et partager le meilleur : l’amitié !
Sauvanirgues
À près de 700 m d’altitude, tourné vers la vallée de l’Allier au sud et entouré de vastes champs, le village a été construit sur un ancien cratère de volcan. C’est ce qui a donné une réputation de fertilité à ses terres, et qui justifie sa vocation essentiellement agricole. Sans oublier l’eau : autrefois, Sauvanirgues disposait d’un judicieux système d’approvisionnement en eau de source qui fonctionnait avec une éolienne et mettait les habitants et leurs troupeaux à l’abri des sécheresses.
La spectaculaire fontaine-lavoir surmontée d’un Christ en pierre, et un deuxième lavoir dont se servaient les lavandières, montrent que l’eau ne manquait pas, ici.
Les lieux-dits
La commune a plusieurs lieux-dits qui comprennent une ou deux maisons : Chambord, la Bergerie, la Brisette, la Fouillouse, le Chalet, le Crouzat, les Bayorres, le Palais, Taponnet
Belmont
Perché à 680m d’altitude, Belmont est un petit village de 12 âmes qui fait partie de la Ribeyre et bénéficie de la clémence de son climat.
À la croisée de plusieurs chemins de randonnée, le hameau se veut accueillant, avec ses maisons et son four banal restaurés, sa petite fontaine et l’ancien abreuvoir fleuri. Impossible de ne pas faire une pause devant le panorama époustouflant qui plonge au sud vers la vallée de l’Allier, du haut des coteaux récemment reconquis par les vignes. C’est ainsi que Belmont vient de retrouver son âme viticole et un second souffle avec l’installation récente de 2 vignerons sur les anciennes terres désertifiées par le phylloxera il y a près d’un siècle et l’exode rural qui a suivi.
Les traditions se perdent doucement, mais l’élan revient pour valoriser ici aussi un patrimoine qui le mérite.