Une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) va être déployée sur le territoire de la Communauté de commune.
Venez à la présentation le jeudi 14 novembre à 18h à la Mairie de Lavoûte-Chilhac pour en savoir plus !
Cette opération permet d’inciter les ménages, propriétaires, occupants ou bailleurs, à réaliser des travaux de rénovation de leurs logements par une aide financière. Cette opération prendra place sur l’ensemble du territoire avec des actions renforcées sur les centres-bourgs. Elle vise à rénover 215 logements avec une enveloppe de 3 469 600 € pour les propriétaires. Les fonds seront versés par l’ANAH (Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat), le Conseil départemental de la Haute-Loire et la Communauté de Commune des Rives du Haut-Allier (CCRHA).
Pour la Cheffe de projet Petite Ville de demain, l’OPAH répond principalement à un objectif d’attractivité du territoire : « Sur la CCRHA, nous faisons face à de plus en plus de logements dégradés ; des maisons anciennes, mal isolées, pas adaptées à des personnes vieillissantes par exemple. Ce programme permettra d’insuffler une nouvelle dynamiquedans les communes avec un accent porté aux centres-bourgs. Il permettra aux ménages ou personnes les plus modestes d’améliorer leurs conditions de vie. »