Historique de l’église

Construite vraisemblablement au début du seizième siècle comme le prouvent les décors du pied du pilier entre le Cœur et la Nef. L’édifice a subit de nombreuses transformations probablement car le Cœur n’est pas dans l’axe de la Nef.

Les voûtes en pierres sur croisées d’Ogives retombent sur des culots sculptés de visages en pierre (deux églises présentes cette particularité dans les gorges de l’allier, celle de Chilhac et la nôtre) et les clefs d’ogive sont peintes. Chacune d’elles représentent: Saint Privat, Sainte Catherine d’Alexandrie, les armoiries des châtelains d’Alleret qui ont grandement contribués au riche agencement en orfèvrerie de l’église.

 

Le clocher

Le clocher est accolé à la façade principale de l’Eglise.

C’est un petit clocher en pierre, de section carrée. Aveugle sur les deux premiers niveaux, il est percé en partie haute par des groupes de baies géminées sur chaque face et desservi par un petit escalier extérieur tout en pierre et coiffé d’un petit toit à quatre pans. Ce clocher dont le beffroi est dans son jus (pièces de chêne de 1700) abrite deux cloches, l’une de 1863 fondue par Hildbrand comme celles de la Basilique Saint Julien Brioude et l’autre plus imposante, en bronze fondu fait partie des plus anciennes de Haute-Loire par sa datation (1518) et par son histoire (cloche de l’ancien régime et probable nomade).

Nous avons obtenu son classement à la liste supplémentaire des monuments historiques en décembre 2018.

 

Les dernières transformations

Les dernières transformations (pas les plus heureuses) ont consisté à cimenter murs et sol de l’ensemble de l’édifice à l’intérieur comme à l’extérieur, dans les années 1960 refermant totalement en plus la sépulture des donateurs de biens précieux. (Conte de MACHECO)

Plusieurs statues sont intéressantes. Certaines, comme un saint François Régis ont été restaurées. Du travail sera à prévoir pour poursuivre ces restaurations avec, entre autres, un Saint Privat et un Saint Jean Baptiste polychrome sur les fonds baptismaux.

Un retable peint est aussi très intéressant mais en état catastrophique.

L’église recèle, aussi de magnifiques vitraux. La plus part sont en bon état. Par contre, l’église recèle de nombreuses bannières, chasubles, écharpes, linge ecclésiastique que nous souhaiterions protéger et abriter dans un meuble prévu à cette effet.

7 objets d’orfèvrerie ont été classés d’intérêt départemental ou inscrits sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Des statues sont également inscrites ainsi que le retable peint.

Ces objets ont besoin d’être protégés et mis en valeurs également. Les meubles sont prévus dans cette restauration à cet effet.

Nous souhaitons restaurer toute la chapelle du fond de l’église, à gauche de la nef afin de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine.

Cette opération se ferra par l’agencement de cette chapelle inutilisée actuellement avec meubles et grilles de sécurité après avoir été assaini par un décrépissage et reprise des murs ainsi qu’une reprise du système électrique et la restauration du vitrail. Par ailleurs nous faisons également l’effort de reprendre toute la toiture côté sud afin d’harmoniser le bâti extérieur et faisons suivre dans cette restauration le merveilleux petit toit en rond de la sacristie.

Le reste de la toiture est récente et très esthétique.

Il nous parait impératif de protéger ce patrimoine ecclésiastique pour garder vivant ce passé de coutumes et de vie sociale pour les nouvelles générations. Les plus anciens des habitants ont encore tous en mémoire les possessions de Saint Privat avec les bannières toujours excitantes. Ils en conservent un vif attachement.

Les meubles spécialement conçus pour cette protection et mise en valeur doivent être installés dans une chapelle consacrée à cet effet. Cette chapelle, à gauche en entrant par la porte principale de l’édifice ne sert pour l’instant pas. Elle ne permet que l’accès à la corde permettant de sonner à la main, les cloches. Elle sert de remise pour des statues abandonnées là malgré leur intérêt (saint Antoine qui sera exposée au cours des travaux et d’autres).

Nous souhaitons poser à nouveau le vitrail de cette même chapelle, qui est stocké sans protection au sol.

Faire un don

Si vous voulez faire un don à la restauration de la Chapelle, vous pouvez le faire sur le site de la Fondation du patrimoine ou bien vous pouvez télécharger le bulletin de don et l’envoyer avec votre chèque à la Fondation du patrimoine.

Télécharger le bulletin de don >>