Saint-Privat-du-Dragon

Notre commune

Saint-Privat-du-Dragon

Située dans le département de la Haute-Loire en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, Saint Privat du Dragon est membre de la communauté de communes des Rives du Haut Allier et appartient au canton du Pays de Lafayette.

La commune, qui est traversée par 2 départementales, a un accès à l’Allier et partage ses limites avec 9 autres communes des anciens cantons de Lavoûte-Chilhac, ainsi que de Paulhaguet et même de Brioude Sud.

D’une altitude moyenne de 650 mètres environ, elle offre une grande variété de paysages, souvent en position dominante. On est tantôt tourné vers la vallée de l’Allier, tantôt vers le Langeadois ou le bassin de Paulhaguet : on ne regarde pas les choses de haut, mais d’en haut, à Saint-Privat-du-Dragon.

Son passé viticole a façonné les paysages et les villages de Saint-Privat-du-Dragon, comme en témoigne un peu partout le bâti. Mais la commune a aussi un passé minier assez surprenant, aux mines d’antimoine s’ajoutant d’anciennes mines de cuivre et d’étain à Belmont.

Les actualités

Vœux du maire 2023

Vœux du maire 2023

L’expérimentation des catastrophes nous ouvre malgré tout à des moments exceptionnels de partages, de générosité, d’humanité, de prises de conscience qui méritent d’être vécus même si quelques fois ils sont trop éphémères.

lire plus
Maison Chaumet

Maison Chaumet

La Maison Chaumet devient une « Maison partagée pour Seniors ». Elle est louée par la commune à Sylvie Vigier qui la gèrera en totale autonomie.L'ouverture de cette nouvelle forme de structure d’accueil pour personnes âgées est prévue début 2023. Maison d'accueil pour...

lire plus
Chant du Dragon 2022

Chant du Dragon 2022

Le succès et le beau temps étaient au rendez-vous samedi 7 mai à Saint Privat du Dragon pour  fêter cette année la ponte des œufs de Madame Dragonne. Pour sa troisième édition, le festival créé deux ans avant l’apparition de la Covid a repris de plus belle et chassé...

lire plus

L’agenda